Négociateurs immobilier : De l'uberisation à l'exploitation
- Erwan MILBEO

- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Le visage des professionnels de la transaction immobilière a radicalement changé ces 5 dernières années.
Les agences physiques ont cédé peu à peu la place aux annonces internet suite à la désertification progressive des centres villes et aux nouveaux comportements de recherches acquéreurs sur le web.
Dans le même temps, l'ubérisation de la fonction commerciale a gagné du terrain, remplaçant progressivement la fonction de négociateur salarié par le métier d'agent commercial indépendant. C'est ainsi que nous avons vu naître de nombreux réseaux virtuels de milliers d'agents commerciaux sous couvert d'une seule carte professionnelle portée par un seul mandataire exonérant ainsi la structure du maximum de charges.
Là où sa mission aurait dû être de se soucier et de protéger les négociateurs salariés et les enseignes ayant pignon sur rue, le lobby FNAIM a fait le choix de rayer le passé de toute une profession pour séduire les grands groupes dégageant d'importants bénéfices à moindre frais et sur le dos d'agents commerciaux indépendants qui peinent souvent à vivre de leurs commissions tant ils sont nombreux sur des secteurs géographiques devenus des champs de batailles.
C'est ainsi; l'agent commercial indépendant dont on dit qu'il est un "soit-disant" entrepreneur à part entière devient bien souvent le pion utile d'un modèle économique qui n'a pour seul objectif que d'enrichir durablement une structure qui l'exploite au seul motif qu'elle détient une carte professionnelle, "sésame" qu'il n'est pas en mesure d'obtenir. Système ubuesque ou l'humain qui constitue 100% de la valeur ajoutée est traité comme un soldat interchangeable dès lors qu'il est essoufflé.
Pourtant ces agents commerciaux indépendants, ces hommes, ces femmes, sont des personnes de grande valeur et qui travaillent dur pour enrichir l'enseigne qui leur "prête" une carte collaborateur. Au-delà de leurs commissions, leur avenir est souvent fragile et incertain. Impossible pour eux de capitaliser une expérience non diplômante, pris au piège et emprisonnés dans un système juridique qui donne la part belle à un patron de réseau exploitant.
Après plus de trente cinq années aux affaires dans les différents métiers de l'immobilier, j'ai décidé de développer un modèle où l'humain devient le capital immatériel et où l'agent commercial indépendant prend enfin la place qui lui revient de plein droit.
J'ai créé e2w avec mes deux amis et compagnons de route depuis de nombreuses années. Cette holding agile va prochainement déployer un réseau de filliales internationales au sein desquelles nos agents commerciaux seront gratifiés de la richesse qu'ils développent.
Cette fidélité en affaire de si longue date avec Wilfrid et William est, au surplus, la garantie que l'immatériel est bien le carburant de notre modèle et que l'humain mérite plus que jamais de retrouver toute sa place dans ce nouveau système économique de la transaction immobilière. Nous laisserons à l'IA, la place qui lui revient...
Chaque jour nous sommes en contact avec d'anciens négociateurs salariés, des agents d'autres réseaux ou simplement des personnes de valeur en reconversions professionnelles qui sont séduits par notre projet aux perspectives internationales.
A suivre...
Erwan MILBÉO
Actionnaire




Commentaires